BC 1 : Assurer un support au conseil client
- C1- Comprendre et analyser le brief création, étudier les spécifications techniques détaillées, lister les fonctionnalités demandées dans le cahier des charges, vérifier la faisabilité technique des demandes du client interne/externe, enrichir une solution technique
- C2- Elaborer une présentation mettant en valeur le livrable
BC 2 : Concevoir des conceptions graphiques sur tous supports
- C3- Estimer les étapes et le temps nécessaire à une réalisation, établir et suivre un planning
- C4- Identifier la culture de l'annonceur en matière de communication (histoire de la marque, segmentation…)
- C5- Définir les différents éléments d'une charte graphique (choix des couleurs et des formes...)
- C6- Intégrer dans sa réalisation la possibilité d'une déclinaison de la proposition graphique sur différents supports et formats
- C7- Concevoir une charte graphique tenant compte des formats spécifiques du web
- C8- Réaliser des éléments graphiques sur tous les supports en affrontant les choix validés avec le client interne/externe (délais, normes de fabrication, normes techniques, charte graphique…) et les contraintes techniques (intégration web, développement web, administration de bases de données , ergonomie liée à l'expérience client…)
- C9- Réaliser des fichiers informatiques contenant des éléments graphiques
- C10- Créer à l'aide de logiciels en respectant les contraintes d'animation définies lors de la création du projet
- C11- Réaliser des fichiers informatiques contenant des animations
- C12- Réaliser l'intégration simple d'éléments graphiques, y compris d'animations, sur tous supports
- C13- Réaliser les livrables à l'aide du logiciel approprié dans le respect des délais fixés avec le client interne/externe
- C14- Préparer les éléments nécessaires à la mise en production du livrable
- C15- Participer à l'écriture d'un plan de test ou recette informatique et alerter en cas d'incohérences afin de permettre aux développeurs web de valider l'ensemble des fonctionnalités attendues
BC 3 : Réaliser une veille créative et technologique
- C16- Appliquer une méthodologie de veille incluant la recherche de l’information auprès de sources pertinentes sur l'évolution des supports et des formats publicitaires (types de fonctionnalités de sites ou d’applications, vidéos, réalité virtuelle/augmentée, 3D, technologies en développement, etc.), l’analyse individuelle et/ou de façon participative de l’information collectée, l’organisation et la mise à disposition de l’information collectée
- C17- Identifier les acteurs ayant les compétences en vue de leur mobilisation sur un projet de développement d’innovations
- C18- Participer à une production en utilisant des outils collaboratifs
Module M1 : Analyser, conseiller et présenter des livrables au client
- Les technologies digitales et outils d'analyse du brief créatif
- La mise en présentation avec InDesign
Module M2 : Piloter un projet pour tous supports
- Piloter un projet pour tous supports
- Les étapes-clés
- Le planning de réalisation et sa gestion
- Les contrôles et corrections
Module M3 : Concevoir une proposition graphique tous supports
- Les fondamentaux de la création numérique
- L'UX Design et conception web
- Le Responsive Design
- La conception des interfaces pour mobiles
- La conception avec Adobe XD
Module M4 : Créer une identité visuelle pour tous supports
- Photoshop pour le web
- Illustrateur pour le web
Module M5 : Concevoir une animation pour tous supports
- Les animations avec After Effects
- Les contraintes d'intégration sur le web
Module M6 : Intégrer tous les éléments graphiques
- Le développement d'un site web en HTML/CSS
- Les bases du Javascript et du PhP
- La conception d'un site web avec WordPress
Module M7 : Gérer une veille technique et développer de l’innovation
- Les techniques de veille
- L'approche du Design Thinking : développer son potentiel créatif pour mieux innover