Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Ingénierie logicielle [POE]

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

1 session dans 1 centre

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

Utiliser les langages de programmation : Python, C, C++ et systèmes embarqués temps réel. 

Améliorer les processus de test et de validation des logiciels.

Démontrer la conformité du produit à ses spécifications et savoir comment mettre ces tests en oeuvre tout au long du processus de développement.

Programme

Logiciel Git

Introduction à Git.

Retour sur la gestion de versions

Installer Git et prise en main

Les différents modes d’installation du logiciel

Configurer Git et manier les opérations de base.

L’objet blob

Partage de travail

Création un repository distant

Branches et merges

Langage Python

Généralités et définitions

Historique et versions de Python

Particularités, forces et faiblesses de Python

Installation et configuration

Environnement de travail

Interpréteurs (ligne de commande), console et mode script

IDE et éditeurs de code adaptés à Python

Outils d’analyse statique du code (PyChecker, PyLint...)

Bases de développement en Python

Encodage des caractères (UTF-8)

Saisie de textes (input)

Gestion des commentaires de code

Variables, types de données (chaînes, boléens...)

et transtypage

Chaînes de caractère et spécificités

Gestion des chiffres et calculs

Tableaux indicés (tuples et listes)

Tableaux associatifs (dictionnaires)

Test logiciel

Fondamentaux du test - Organisation d’un projet

Identifier les exigences à partir des spécifications

Concevoir des tests Métier avec le Model Based Testing

Gérer et exécuter ses tests avec un outil de test manuel

Gestion des faits techniques dans Jira et Confluence

Préparation certification ISTQB Niveau Fondation

Automatiser les tests avec Selenium WebDriver

Automatiser les tests avec Robotframework

Langage C

Introduction à la programmation et au langage C

Types de données et opérateurs

Structures de contrôle de flux

Fonctions et tableaux

Pointeurs et structures de données

Les normes de codage (ANSI C, et ISO C)

Les concepts avancés de la programmation

Les bibliothèques et les frameworks C couramment utilisés

Les bonnes pratiques de sécurité

Écriture de code efficace

Langage C++

Initiation au C++

Pointeurs et références

Gestion de la mémoire

Les templates

Les entrées/sorties (flux, fichiers, gestions des erreurs)

Les bibliothèques standard de C++

Programmation orientée objet vancée

Les exceptions

Patrons de conception

Lambda-expressions

Pré- et Post-incrément

Système Temps Réel Embarqué - Cours ERTOS

Définitions

Notions de tâches

Gestion du temps réel d’un programme

Limitations dues à l’embarqué

Travaux pratiques

Ouverture à Thales

Électronique

Rappel d’électronique numérique

Différences entre les micro processeurs et les microcontrôleurs

Constitution d’une carte CPU

Pilotage de périphériques, PIO, Timers, ASIC

Durée & modalités de réalisation

  • En continu : 399 h en centre 
  • Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : VOIR PLAQUETTE METIER
  • Modalités d’accès : centre; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, motivation); admission en formation après validation du financement du parcours et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le calendrier de la formation et le dispositif de financement mobilisé (entre 15 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs : Formation 100% financée par Pôle Emploi
Financement en dispositif : POEI

Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences); consultez le centre concerné pour plus de précision
  • Autres financements et dispositifs : consultation de la page dédiée

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : Passage de la certification ISTQB foundation / TOSA Python
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre
  • Les chiffres-clé 2022 : 98% de réussite aux examens

En savoir plus

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : VOIR PLAQUETTE METIER
  • Débouchés : Embauche en CDI
  • Passerelles et poursuite d’études : N.C

Fiche actualisée le