Uniquement en distanciel
Uniquement en alternance
1 session dans tous nos centres
Obtenir la plaquette d'informationLe BIM Modeleur est en charge de la modélisation de la maquette numérique d’un projet de construction pour un ou plusieurs corps d’état. Dans le cadre d’un porjet BIM de niveau 1 et 2 lors duquel chaque acteur travaille en 3D pour ses propres besoins, le professonniel modélise la maquette numérique pour mettre au point le projet de bâtiment, le présenyer à son client et réaliser le dossier de permis de construire.
Il devra aussi prendre connaissance de la convention BIM pour organiser sa maquette numérique afin qu’elle soit compatible et interopérable avec l’ensemble des maquettes du projet.
Il intervient tout au long de la phase d’études du projet en modifiant la maquetyte numérique en fonction des évolutions techniques ou architecturales puis il la complète avec les caractéristiques et performances des ouvrages.
En amont, il aura organisé l’arborescence et les fichiers de sa maquette numérique suivant la convention BIM du projet ou suivant l’organisation propore à son entreprise selon le cas.
Il extrait les informations de la maquette pour fournir les métrés du projet par exemple. Son expertise en termes de réglementations et de normes de mise en oeuvre lui permet de détecter les éventuelles incohérences et de proposer des adaptations conformes.
Dans le cas d’un projet de réhabilitation, il peut réaliser le relevé de l’existant et établir une note descriptive de l’état des lieux.
Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.
Si besoin, demandez à suivre le parcours “Remise à Niveau AutoCAD”.
Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois). Prenez contact avec Arinfo dès que possible pour vous assurer une place.
Le coût pédagogique est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise, suivant les coûts contrats définis par les branches professionnelles. Aucun coût pédagogique pour l'apprenti (site France Compétences). Consultez le centre concerné pour plus de précisions.
En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer
- insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : NC
- insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : NC
- insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : NC
- poursuite d'études (Inserjeunes) : NC
Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne