En présentiel ou distanciel
Uniquement en alternance
1 session dans tous nos centres
Obtenir la plaquette d'information
Le monteur audiovisuel effectue des montages de produits audiovisuels, destinés à différents médias de diffusion, en tenant compte de la finalité de chaque produit, des publics visés ainsi que des contraintes techniques.
À partir d’un cahier des charges, d’instructions reçues d’un réalisateur, d’un journaliste ou d’un responsable de la production, il analyse la demande, prépare et configure le poste de montage et son environnement technique et monte les éléments image et son préalablement importés et organisés.
Le monteur peut intervenir dans un contexte de diffusion de l’information et d’actualités : chaînes de télévision généralistes ou d’information, chaînes thématiques, diffuseurs de contenus d’infos sur internet. Sous la contrainte d’un temps imposé et en suivant les indications d’un journaliste, il réalise des sujets courts (tels des spots info, des reportages, des portraits) pour des JT, des magazines, des chaînes de sport.
Il peut effectuer le montage de produits courts qui ont une visée commerciale : bandes annonces de programmes, spots de parrainage et de publicité, clips vidéo (vidéogrammes). Le monteur réalise également des produits en vue d’une diffusion sur le web via des plates-formes et hébergeurs de vidéos. Il utilise différents outils de correction et de trucages d’images (défauts visuels et techniques) afin de modifier et d’améliorer les séquences d’un montage. Pour perfectionner l’esthétique d’un produit ou dans un but créatif, il peut se servir de logiciels de compositing ou d’animation graphique.
Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.
Si besoin, demandez à suivre le parcours “Remise à Niveau Photoshop”.
Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois). Prenez contact avec Arinfo dès que possible pour vous assurer une place.
Le coût pédagogique est pris en charge par l'OPCO de l'entreprise, suivant les coûts contrats définis par les branches professionnelles. Aucun coût pédagogique pour l'apprenti (site France Compétences). Consultez le centre concerné pour plus de précisions.
En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer
- insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 59%
- insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 46%
- insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : 20%
- poursuite d'études (Inserjeunes) : 27%
Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne