Depuis le 1er avril, cette aide vient accompagner les entreprises qui forment en contrat de professionnalisation des demandeurs d’emploi de 30 ans ou plus.
Quels sont les objectifs ?
Cette aide a pour principal objectif d’aider les employeurs qui forment en contrat de professionnalisation des demandeurs d’emploi de 30 ans ou plus, et ce à travers 2 axes :
- Promouvoir l'utilisation de l'alternance comme moyen de former les demandeurs d'emploi, une voie de formation directement adaptable aux besoins des entreprises et hautement recherchée par les demandeurs d'emploi,
- Tester un soutien destiné à vous aider à former des demandeurs d'emploi à travers des contrats de professionnalisation.
Quelles sont les conditions d’éligibilité ?
Afin de bénéficier de cette aide spéciale, vous devrez répondre à certaines conditions :
- Avoir son SIRET en Pays de La Loire,
- Signer un contrat de professionnalisation avec un demandeur d’emploi de 30 ans ou plus,
- Former à une certification figurant sur une liste fixée par la Région avec les fédérations professionnelles de branches et leurs OPCO (opérateurs de compétences).
Il est possible de retrouver cette liste sur le site web de la Région.
En quoi consiste l’aide pour l’employeur ?
Cette aide est active pour la 1ère année du contrat de professionnalisation et s’élève jusqu’à 6 000 € maximum, proratisée suivant le nombre de mois du contrat. Elle est versée en une seule fois à l’issue du 12e mois (ou à la fin du contrat si celui-ci est inférieur à un an).
Comment déposer une demande d’aide ?
Il faut déposer une demande sur le site web de la Région, au plus tard 3 mois après la date de début d’exécution du contrat de professionnalisation. La date de début d’exécution du contrat doit être après le 31 mars 2024.
Source : Région Pays de la Loire