Tout public
En présentiel ou distanciel
En alternance ou en continu
4 sessions dans tous nos centres
Obtenir la plaquette d'informationFormation Technicien informatique de proximité - Titre Professionnel Niveau Bac
Devenez technicien informatique de proximité grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique.
Quels sont les objectifs de cette formation Technicien informatique de proximité ?
• Apprenez à diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles et logicielles sur site, tout en assurant la continuité de service pour les utilisateurs.
• Maîtrisez l’installation, la configuration et la mise à jour de postes de travail, périphériques, réseaux et systèmes d’exploitation.
• Développez vos compétences relationnelles pour intervenir efficacement auprès des utilisateurs et garantir un service de proximité réactif et professionnel.
• Intégrez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour protéger les équipements et les données sensibles des entreprises.
Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
Assister et accompagner l’utilisateur
Diagnostiquer un incident technique ou applicatif
Préparer et déployer des équipements numériques
Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données
Déployer et sécuriser les équipements réseaux
Intervenir sur un annuaire Active Directory
Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)
Programmes / logiciels
Architecture physique d’un ordinateur
Déploiement d’une matrice
Systèmes de sécurité et protection des postes
Sauvegarde / restauration des données
Configuration d’un réseau
Mise en service des réseaux filaires et sans fils
Gestion des services mis à disposition sur un serveur
Gestion des droits d’accès
Assistance technique à la vente
Réalisation des opérations de maintenance
Connaissances de base des suites bureautiques
Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
Écoute active
Communication avec le client
Tâches réalisées avec l'IA
Logiciels avec des fonctionnalités IA
Limites posées aux apprenants
Bénéfices observés
> En continu : 700h en centre + 140h de stage en entreprise
> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :
Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel
Un test de positionnement vérifiera ces prérequis.
Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).
Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat.
Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.
Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences) ; consultez le centre concerné pour plus de précision/
En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer
- insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 54%
- insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 47%
- insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : 60%
- poursuite d'études (Inserjeunes) : 36%
Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne