Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Formation Technicien informatique de proximité

Tout public

En présentiel ou distanciel

En alternance ou en continu

4 sessions dans tous nos centres

Obtenir la plaquette d'information
Offre éligible et disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Objectifs

Formation Technicien informatique de proximité - Titre Professionnel Niveau Bac

 

Devenez technicien informatique de proximité grâce à notre formation certifiante, délivrant un titre professionnel de niveau Bac, idéale pour les salariés, demandeurs d'emploi ou personnes en reconversion professionnelle. Apprenez à diagnostiquer et résoudre des problèmes informatiques, installer et configurer des systèmes, et assister les utilisateurs. Suivez cette formation en distanciel depuis chez vous ou en présentiel dans un centre de formation Arinfo, et obtenez une certification reconnue pour valoriser vos compétences dans le domaine de l’informatique.

 

Quels sont les objectifs de cette formation Technicien informatique de proximité ?

 

Apprenez à diagnostiquer et résoudre les pannes matérielles et logicielles sur site, tout en assurant la continuité de service pour les utilisateurs.
• Maîtrisez l’installation, la configuration et la mise à jour de postes de travail, périphériques, réseaux et systèmes d’exploitation.
• Développez vos compétences relationnelles pour intervenir efficacement auprès des utilisateurs et garantir un service de proximité réactif et professionnel.
Intégrez les bonnes pratiques de sécurité informatique pour protéger les équipements et les données sensibles des entreprises.

Programme

CCP 1 : Assurer le support utilisateur

Gérer une demande ou un incident et assurer le suivi du parc
Assister et accompagner l’utilisateur
Diagnostiquer un incident technique ou applicatif

CCP 2 : Mettre en service des équipements numériques

Préparer et déployer des équipements numériques
Maintenir et assurer la disponibilité des équipements numériques
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

CCP 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Déployer et sécuriser les équipements réseaux
Intervenir sur un annuaire Active Directory

Mise en service

Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)
Programmes / logiciels
Architecture physique d’un ordinateur
Déploiement d’une matrice

Sécurité et réseau

Systèmes de sécurité et protection des postes
Sauvegarde / restauration des données
Configuration d’un réseau
Mise en service des réseaux filaires et sans fils
Gestion des services mis à disposition sur un serveur
Gestion des droits d’accès

Assistance et dépannage

Assistance technique à la vente
Réalisation des opérations de maintenance
Connaissances de base des suites bureautiques
Principes de base d’une connexion internet / téléphonie
Écoute active
Communication avec le client

Comment intégrons-nous l'IA à votre parcours de formation ?

Tâches réalisées avec l'IA

  • Déblocage suite à des messages d’erreur
  • Correction et amélioration de scripts
  • Aide à la structuration de documentation

 

Logiciels avec des fonctionnalités IA

  • Simulateurs comme Cisco Packet Tracer
  • Chat GPT

 

Limites posées aux apprenants

  • Utilisation après une analyse approfondie des problèmes
  • Vérification de l’exactitude des informations fournies

 

Bénéfices observés

  • Approche différente et compréhension approfondie des concepts
  • Gain de temps et ouverture à de nouvelles pistes de réflexion

Durée & modalités de réalisation

> En continu : 700h en centre + 140h de stage en entreprise

 

> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :

  • sur 1 an : 455h en centre + 1365h en entreprise

 

Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Pas de diplôme requis à l’entrée !
  • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)  
  • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 
  • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)

 

Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. 

 

Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat.

Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.

Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences) ; consultez le centre concerné pour plus de précision/

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
  • Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis 2025), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : M. Brian EPAUD ([email protected])

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification ; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre.

En savoir plus

Référencement & labels

  • RNCP : 40799
  • Code Certif Info : 119116
  • Formacode :
  • 31051 : Maintenance assistance informatique
  • 31080 : Matériel informatique
  • 24231Réseau informatique

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

    • Métiers visés : technicien helpdesk, technicien d'assistance informatique, technicien assistance clientèle, technicien de maintenance en informatique, technicien déploiement.
    • Débouchés : insertion professionnelle ou création d’entreprise.

     

    • Statistiques pour chaque centre Arinfo sur les débouchés : voir le tableau dédié.
    • Statistiques nationales sur les débouchés, tout organisme de formation confondu :

    - insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 54%

    - insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 47%

    - insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : 60%

    - poursuite d'études (Inserjeunes) : 36%

     

    Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne

     

    • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac (titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux ; BTS et licences dans le domaine de l'informatique).

Fiche actualisée le