Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Technicien d'assistance informatique

Tout public

En présentiel ou distanciel

En alternance ou en continu

2 sessions dans tous nos centres

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Utilisez votre CPF
Offre éligible et disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Objectifs

Le technicien d’assistance en informatique met en service des équipements numériques, intervient sur les réseaux numériques et assiste et dépanne les utilisateurs de ces équipements.

Cet emploi peut principalement s’exercer dans le cadre d’interventions commerciales en boutique en informatique ou dans le cadre d’interventions au sein d’un centre de services.

Dans tous les contextes d’exercice de l’emploi, le technicien d’assistance en informatique réalise l’installation initiale du matériel : poste de travail, applications, et équipements mobile. Il s’assure par la suite des mises à jour. Il intervient sur les équipements numériques pour améliorer les performances, ajouter des fonctionnalités ou corriger des dysfonctionnements.

Son rôle peut s’étendre à l’intégration et la gestion d’un réseau et à la mise en place des outils de sécurité (authentification, antivirus, parefeu…) sur les équipements numériques.

Le technicien a pour interlocuteurs le responsable technique ou le superviseur du centre de services, le client ou l’utilisateur à l’origine de la demande et les experts techniques des autres services.

Programme

CCP 1 : Assister ou dépanner les utilisateurs

Traiter un incident dans un centre de services et assurer le suivi du parc
Assister à l’utilisation des ressources collaboratives
et bureautiques
Diagnostiquer et résoudre un dysfonctionnement numérique

CCP 2 : Mettre en service des équipements numériques

Installer, déployer et personnaliser un poste utilisateur
Intervenir sur les composants matériels d’un ordinateur fixe ou mobile
Contribuer à la sécurité d’un équipement numérique et de ses données

CCP 3 : Intervenir sur les éléments de l’infrastructure

Installer et configurer les équipements et services réseaux
Intervenir sur un réseau sécurisé
Intervenir sur un annuaire Active Directory

Mise en service

Systèmes d’exploitation (Windows, Linux, MacOS...)

Programmes / logiciels

Architecture physique d’un ordinateur

Déploiement d’une matrice

Sécurité et réseau

Systèmes de sécurité et protection des postes

Sauvegarde / restauration des données

Configuration d’un réseau

Mise en service des réseaux filaires et sans fils

Gérer les services mis à disposition sur un serveur

Gérer des droits d’accès

Assistance et dépannage

Principes de base d’une connexion internet / téléphonie

Assistance technique à la vente

Communiquer avec le client

Écoute active

Réaliser des opérations de maintenance

Connaissances de base des suites bureautiques

Durée & modalités de réalisation

> En continu : 700h en centre + 140h de stage en entreprise

 

> En alternance (25% au centre et 75% en entreprise) :

  • sur 1 an : 455h en centre + 1365h en entreprise

 

Parcours personnalisable selon niveau et projet professionnel

Prérequis & modalités d'accès

  • Pas de diplôme requis à l’entrée !
  • Pratique quotidienne d’un ordinateur (bureautique, navigation internet, gestion d’une arborescence de dossiers)  
  • Intérêt prononcé pour l’informatique hardware et software 
  • En modalité mixte ou 100% distanciel, une connexion internet fibre est vivement conseillée (à défaut un débit de 10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous)

 

Un test de positionnement vérifiera ces prérequis. 

Si besoin, demandez à suivre le parcours “TOSA Digitales Compétences”.

 

Accès : admission après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (CV, entretien de motivation) et validation du financement du parcours + signature du contrat individuel de formation. Délai d’accès variable selon le dispositif de financement mobilisé (entre 11 jours et 4 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs :

Formation en continu : taux horaire de 15€HT par candidat.

Financement personnel ou demandeurs d’emploi : tarifs spécifiques à consulter auprès du centre concerné pour un accompagnement personnalisé.

Alternance : tarifs spécifiques basés sur les coûts contrats des branches professionnelles, sans coût pédagogique pour l’alternant (site France Compétences) ; consultez le centre concerné pour plus de précision/

  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, tests d’acquisition des savoirs et mesures des savoir-faire lors de situations de mise en application pratique (TPs, projets).
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation).
  • Validation : titre professionnel Technicien d'assistance informatique du Ministère chargé de l’Emploi (reconnu par l’Etat et inscrit au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) depuis le 01/09/2023), de niveau IV (bac) ; possibilité de validation du titre complet ou de validation partielle (certificat de compétences professionnelles (CCP)).
  • Modalités d’examen : modalités conformes au référentiel de certification du titre visé ; mise en situation professionnelle (ou projet différé), résultats d’évaluation passées en formation, dossier professionnel (et annexes éventuelles) et entretien devant jury professionnel habilité ; présentation détaillée des modalités de certification lors de l’entretien de candidature et en cours de parcours de formation.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

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Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : sous agrément de la Direccte, organisation des sessions d’examen de validation du titre professionnel, selon les modalités prévues au référentiel de certification ; synthèse statistique de réussite en libre consultation dans chaque centre.
  • Les chiffres-clé 2023 : 83% de satisfaction et 96% de réussite aux examens.

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Référencement & labels

Poursuite d'études - Métiers visés / Débouchés

  • Métiers visés : technicien helpdesk, technicien informatique, technicien assistance clientèle, technicien support, technicien SAV, technicien déploiement.
  • Débouchés : insertion professionnelle ou création d’entreprise.

 

  • Statistiques pour chaque centre Arinfo sur les débouchés : voir le tableau dédié.
  • Statistiques nationales sur les débouchés, tout organisme de formation confondu :

- insertion globale tout secteur (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 54%

- insertion globale dans le métier (France Compétences - RNCP) à 6 mois : 47%

- insertion globale tout secteur (Inserjeunes) à 6 mois : 60%

- poursuite d'études (Inserjeunes) : 36%

 

Observatoire France Travail par Région - liens : Pays Loire / Nouvelle Aquitaine / Ile France / Centre Val Loire / Bretagne

 

  • Passerelles et poursuite d’études : vers des formations accessibles à partir d’un diplôme de niveau Bac (titre professionnel Technicien Systèmes et Réseaux ; BTS et licences dans le domaine de l'informatique).

Témoignages

NR

Je tiens a remercie mon formateur TAI Nordine pour la qualité de ses cours et sa présence durant les cours et son accompagnement, je suis parti de zéro dans le domaine de l'informatique et grâce a mon formateur j'ai pu acquérir les compétences du métier du TAI. Il nous a aussi enseigné des compétences du métier système et réseau TSSR je le remercie beaucoup, c'est un excellent formateur.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

NR

Un excellent formateur d'une patience inimaginable, une équipe toujours disponible, juste un grand Merci à Arinfo.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

NR

Formation à la hauteur de mes attentes avec un très bon formateur !

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

NR

Excellente formation, bonne montée en compétences, poursuite en TSSR.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

Fiche actualisée le