Découverte du logiciel et prise en main
- Généralités SketchUp Pro
- Présentation de différents projets 2D/3D réalisés avec le logiciel SketchUp
Prise en main du logiciel SketchUp Pro
- Découverte de l'interface
- Personnalisation des barres d'outil
- Navigation dans la fenêtre 3D : Zoom, orbite, panoramique
- Découverte des systèmes de coordonnées
- Présentation des outils de dessin 2D : Outils ligne, main levée, rectangle, rectangle orienté, cercle, polygone, les différents arcs, portion de cercle
- Découverte des différents accrochages
- Utilisation de l'inférence Les méthodes de sélection (clic simple/double/triple, fenêtre de capture/sélection, ajout/soustraction)
Exploitation sur projet
- Dessiner à partir d'un gabarit existant
- Créer son propre gabarit Copier/coller
- (sur place ou copie multiple d'un objet avec le même intervalle)
- Décaler une ligne/ une polyligne Déplacer : un objet, un point, une arête, une face (possibilité d'utiliser la contrainte sur un axe)
- Diviseur : un segment / une ligne, un arc, un cercle ou un polygone en plusieurs points
- Eclater : un objet, un cercle, un arc, un polygone, une ligne à main levée Faire pivoter un objet avec une référence /
- Faire un miroir
- Faire un réseau polaire Inverser les faces en vue d'un rendu final
- Mettre à l'échelle ou redimensionner un objet
- Pousser/tirer pour créer des volumes
- Percer un objet
- Répéter plusieurs fois la même extrusion
- « Suivez-moi » : Suivre un chemin entièrement ou partiellement (tube, corniche, verre…)
- Les raccourcis clavier
L’utilisation des composants
- La différence entre composant / groupe La création et l'enregistrement d'un composant dans la bibliothèque
- L'utilisation des composants externes (entrepôt 3D)
- L'utilisation des calques (en création / en modification
La structuration des objets complexes en 3D
- Les opérations booléennes avec des solides
- Les annotations d'un dessin : les cotations (Linéaire, Diamètre, Rayon) les texte 2D (pour affichage de commentaires faisant partie d'un dessin)
- L'utilisation des plans de section (Créer, Masquer, Afficher, Déplacer / Section dans Section / Modifier la largeur des coupes)
- L'utilisation des structures pour organisateur son travail
La réalisation d’un objet en 3D
- La gestion des modèles ou gabarits (pour bien préparer ses modèles)
- La réalisation et la modification d'un projet (différents composants)
- L'utilisation des différents formats d'échange et d'enregistrement
- Le transfert des raccourcis d'un poste à un autre : Importation / Exportation
- Présentation des plugins : Trouver / Installer / Désinstaller
La réalisation d’un terrain ou d’un environnement
- La modélisation d'un terrain à partir de zéro avec l'outil bac à sable
- La création d'un terrain à partir des contours
- Le choix du jour et de l'heure
- La mise en brouillard des bâtiments autour du projet, pour le faire ressortir
- La gestion des affichages des ombres
- Le choix d'un style d'affichage
- La projection d'une surface sur le terrain
- La modélisation d'un talus
- Le placement des arbres et des arbustes sur le terrain
La gestion des textures et rendus 3D
- Présentation générale
- Manipulation des différentes bibliothèques
- La création d'un matériau avec ou sans texture
- L'importation d'une texture à partir d'une image personnelle
- La mise à l'échelle d'une texture
- Le positionnement correct d'une texture sur une face
- L'utilisation des punies pour positionner correctement les matériaux sur les faces 3D
La préparation d’une texture
- Adresse de site pour télécharger des textures pour Sketchup
- Le travail de texture avec Photoshop (taille de texture)
- L'uniformisation de la texture (luminaire / exposition)
- La recherche web de textures utilisables et le travail de retouche dans Photoshop si besoin
Le photoréalisme
- Les notions de photoréalisme
- La préparation des éléments du fichier Sketchup (face bleue/blanche)
- L'exportation (format Atl/3DS/OBJ)
- L'importation dans Artlantis
- La mise en place des scènes / des lumières / des shaders Le rendu et l'exportation
Les scènes
- La notion de scène
- Créer / Nommer / Supprimer
- Le réglage des transitions entre les scènes
- L'animation : En boucle / Avec les scènes / Avec des plans de section
- L'exportation d'une animation
Imprimer avec Layout
- Présentation du logiciel et de son utilisation
- La configuration d'un document en vue d'une impression
- La création de plusieurs pages, la gestion des calques
- La création d'un cartouche et la configuration d'un modèle-type
- L'utilisation et la création d'albums
- La gestion des rendus tramé / vectoriel / hybride
- Les scènes en vue Perspective/Ortho
- La mise à l'échelle d'une scène ortho
- La mise à jour des fichiers de référence
- La création d'un PDF
La modélisation à partir d’un plan DWG
- La préparation du fichier AutoCAD
- L'exportation et l'importation à l'échelle
- L'utilisation des façades pour dessiner en 3D
- Le remplacement des blocs AutoCAD par des composants Sketchup
- Le placement d'un plan récupéré sur Google Earth en 2D ou en 3D
- L'utilisation d'un plan scanné en arrière plan