Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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InDesign

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Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

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Objectifs

• Découvrir le logiciel de référence en termes de mise en page.
• Maitriser les règles de mise en page, les outils de base et avancés, les objets avancés (effets, transformations, feuilles de style…) pour produire des maquettes et assemblages.
• Savoir créer et publier, en presse ou numérique : affiches, livres, magazines, applications et documents interactifs...

Programme

Découverte et prise en main du logiciel InDesign
  • Environnement
  • Préférences et raccourcis
  • Réglages des formats de pages
  • Affchage
  • Fenêtres et espace de travail
Les règles de mise en page
  • Règles et repères
  • Fonds perdus
  • Marques de coupé
  • Marges
  • Lignes-Blocs
  • Colonnes et gouttières
Les compositions
  • Intérêt d'une maquette bien construite
  • Documents
  • Pages
  • Gabarits 
Les blocs
  • Image de bloc
  • Bloc texte
  • Bloc graphique
  • Attributs des blocs
  • Manipulation des blocs
  • Chaîne des blocs de texte
Le texte
  • L'importance de la bonne gestion du texte
  • Palette Caractères
  • Paragraphes de la palette
  • Typographie
  • Alignements, justifications
  • Interlignage
  • Emplacement inter
Les objets
  • Tracés, vecteurs
  • Modification d'objets
  • Outils de sélection et de sélection directe
  • Outils de dessin
Les images
  • Importation d'images vectorielles
  • Importation d'images bitmap
  • Notion de lien vers les images
La couleur
  • Choix du mode colorimétrique
  • Références des couleurs
  • Nuanciers
  • Se dégrader
La diffusion des documents
  • Impression
  • Exportateur en PDF
  • Assemblages
Le texte avancé
  • Texte curviligne
  • Insertion de glyphes
  • Insertion de caractères spéciaux
  • Pagination
La suite Adobe
Les tabulations
  • Créer des tabulations
  • Modificateur des tabulations
Les objets avancés
  • Transformations d'objets
  • Effets
  • Transparence
  • Options de fusion
  • Pipette
Les feuilles de styles
  • Styles de caractères
  • Styles de paragraphes
  • Styles d'objets
Les tableaux
  • Création de tableaux
  • Modification de tableaux
  • Echanges possibles avec Exce
Perfectionnement sur le texte
  • Habillage du texte
  • Césures
  • Encadrés
  • Filets de paragraphes
  • Retraites
  • Exposants et indices
Perfectionnement sur les images
  • Cadrage des images
  • Gestion des couleurs
  • Habillage des images
La couleur avancée
  • Tonnes dirigées
  • Nuanciers
  • Sélecteur de couleurs
  • Encres mélangées
Les fonctions de dessin avancées
  • Tracés transparents
  • Chercheur de chemin
Les livres
  • Création d'un livre
  • Utilisation des feuilles de styles dans le cadre d'un livre
  • Création d'un index
  • Les options de livre
Les outils de transformation
  • Conversion en forme
  • Transformation manuelle
Les finitions
  • Options d'impression
  • Dossier d'assemblage
  • Exportations PDF HD pour impression
Les feuilles de styles avancées
  • Groupes de styles
  • Feuilles de style de caractères
  • Feuilles de styles de paragraphes
  • Styles imbriqués
  • Styles de tableaux
  • Styles d'objets
Interactivité
  • Les options interactives
  • Hyperliens
  • Boutons
  • Générer un PDF interactif
  • Générer un support interactif SWF
Les calques
  • Création des calques
  • Utilisation des calques
  • Hiérarchie
L’automatisation
  • Fichiers XML
  • Fusion des données

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d'accompagnement choisie (en savoir plus).
  • Durée recommandée en tutorat : 35 h à 70 h soit 5 à 10 jours.

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Connaitre l'environnement informatique.
  • Modalités d'accès : contact auprès du centre souhaité ; admissible après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d'accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

    • Dès 1490€ TTC pour 5 jours ou 1980€ TTC pour 10 jours, au sein d'un petit groupe, modalité d'accompagnement "tutorat" (principalement pour nos clients "particuliers").
    • Dès 680€ HT/jour avec un formateur dédié, contenu et pédagogie sur mesure (principalement pour nos clients "entreprises").

     

     

     

    • Financements et dispositifs : cliquez sur le logo CPF en haut de la page ou consultez notre page dédiée.
    • Pour obtenir un devis qui varie suivant la durée de formation et donc de votre niveau d'entrée et objectifs de sortie, contactez votre centre Arinfo de proximité.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation  : passage de la certification TOSA. Inscrite au Répertoire Spécifique depuis le 14/12/2022.
  • Modalités d'examen : modalités conformes aux conditions du certificateur ; épreuve réalisée sur poste informatique ; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d'apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d'échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets) ; présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l'entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d'accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d'aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d'examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d'appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants ) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2023 : 81% de satisfaction globale et 98% de réussite aux tests TOSA.

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : oui
  • RS : 6206
  • Code Certif Info : 112858

En savoir plus sur les agréments et labels d'Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d'application indicatifs : Design, Graphisme, Infographie, Dessin PAO, Communication.
  • Autres formations en lien avec celle suivie  : Infographiste Metteur en Page, Concepteur Designer UI, Photoshop, Illustrator.

Témoignages

Marine C

Session sur 2 semaines, intéressantes et complètes ! Mes perspectives : pouvoir prétendre à répondre à des offres d'emploi sur le domaine de la communication, du graphisme et de la rédaction.

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

Chloé L

Cette formation m'apporte des compétences de création et mise en page pour l'aspect "communication" de mon poste. Je vais pouvoir créer des documents de promotion du territoire, brochures etc. dans le cadre de mon poste (chargée mission tourisme), avec un champ d'intervention beaucoup plus large (communication, outils de valorisation...)

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

Pauline J

Très bon contenu et formateur très pédagogue. Je recommande vivement !

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

Charline M

Formation très adaptée aux besoins !

Source : Bilan d’évaluation Arinfo

Fiche actualisée le