Transition professionnelle : Osez vous lancer dans un nouveau projet !

 

Qu’est-ce que le projet de transition professionnelle ?

Mis en place au 1er janvier 2019 le projet de transition professionnelle (PTP) remplace le Congé Individuel de Formation (CIF). Il permet aux salariés qui souhaitent changer de métier ou de profession de financer des formations certifiantes en lien avec leur projet.

 

J’aimerais utiliser mon projet de transition professionnelle, quelles conditions dois-je remplir ?

Pour bénéficier d’un projet de transition professionnelle, le salarié doit justifier d’une ancienneté d’au moins 24 mois, consécutifs ou non, en qualité de salarié, dont 12 mois dans l’entreprise, quelle qu’ait été la nature des contrats de travail successifs. L’ancienneté s’apprécie à la date de départ en formation du salarié.

Par dérogation, des modalités particulières d’ancienneté sont prévues pour les salariés souhaitant réaliser leur projet de transition à l’issue de leur CDD (conditions similaires à l’ancien congé individuel de formation), et pour les salariés intérimaires ou intermittents du spectacle.

La condition d’ancienneté n’est pas exigée pour :

Quelles formations et comment les choisir ?

Les formations que l’on peut demander dans le cadre d’une demande de PTP sont des formations certifiantes, éligibles au Compte Personnel de Formation (CPF) qui permettent au salarié de changer de métier ou de profession.

Dans ce cadre, le salarié peut bénéficier d’un droit à congé et d’un maintien de sa rémunération pendant la durée de l’action de formation.

Les caractéristiques de ces formations sont les suivantes :

  • Formations inscrites au Répertoire Nationale des Certifications Professionnelles (RNCP)
  • Blocs de compétences faisant partie de ces formations permettant l’obtention d’un titre
  • Formations inscrites au répertoire spécifique établi par France Compétences ainsi que certaines habilitations constituant un ensemble de compétences nécessaires pour le changement de métier ou de profession.

 

Nos formations éligibles : 

Les Titres Professionnels :

 

 Les certifications :

Pour vous aider à trouver la formation la plus pertinente pour réaliser votre projet de transition, vous pouvez être accompagné par un conseiller CEP*. Vous pouvez également vous tourner vers votre organisme de formation. En effet, nous effectuerons ensemble un positionnement préalable afin d'évaluer vos besoins et vous proposer la formation la plus adaptée à votre profil !

Qu’est-ce que le CEP* ?

Le Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) est un service daccompagnement personnalisé et gratuit. Il est accessible à toute personne engagée dans la vie active, en emploi ou sans emploi. Quelque soient vos interrogations, il est bon d’en discuter avec un professionnel qui vous aide à faire le point et à réfléchir sereinement.

 

En profitant du CEP, vous prenez du recul sur votre projet et avez la possibilité de vous informer sur :

  • Le marché de l’emploi et les métiers
  • La création d’entreprise
  • Les formations et organismes de formation
  • Les financements existants pour une formation, un bilan de compétences ou une VAE

 

Comment mobiliser le CEP ?

En fonction de son besoin, la personne active prend l’initiative de recourir ou pas à un conseil en évolution professionnelle dans de multiples configurations, soit en anticipation d’une mobilité professionnelle, soit en période de transition professionnelle, ou encore dans le cadre d’une création ou d’une reprise d’entreprise.

Vous pouvez vous adresser, selon sa situation, à l’un des opérateurs CÉP suivant :

  • Pôle emploi
  • L’Association pour l’Emploi des Cadres (APEC)
  • La Mission locale
  • Cap emploi
  • Un opérateur choisi par France Compétences (depuis le 1er janvier 2020, uniquement pour les actifs occupés, hors agents publics.

 

Ø  Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://mon-cep.org/

 

Envie d’évolution professionnelle ? Besoin de rechercher une formation ou un financement ? Osez vous lancer dans un nouveau projet !