Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Digital

CléA Numérique

CléA Numérique

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

Objectifs

Objectifs du parcours :

- Débuter dans l'informatique !

 

• Identifier son environnement et utiliser les outils associés
• Acquérir et exploiter de l’information dans un environnement professionnel numérisé
• Interagir en mode collaboratif
• Appliquer les règles et bonnes pratiques de la sécurité numérique

 


Objectifs métier :

• Renforcer son employabilité
• Savoir s’adapter à la mutation numérique, grâce à une maîtrise concrète des outils

Programme

Identifier son environnement numérique

-Identifier et nommer les différents outils/supports numérisés qui sont en interaction avec son environnement de travail

-Citer les objectifs et fonctionnalités/services des outils à disposition dans son environnement

-Déterminer les avantages et limites de son environnement numérique professionnel

-Organiser son environnement

-Stocker et organiser des données dans son environnement numérique

-Sélectionner le mode de connexion adapté (réseau, wifi…)

Accéder aux outils de son environnement numérique

-Utiliser les fonctionnalités de base des différents terminaux : ordinateur, tablette, smartphone

-Créer son compte sur les plateformes ou services numériques utilisés par l’entreprise

-Renseigner les données utilisateur professionnelles à afficher sur ses profils

-Paramétrer les abonnements et les filtres pour déterminer la fréquence des notifications

-Utiliser les fonctions simples de logiciels usuels de bureautique

Utiliser les outils de son environnement numérique pour trouver l’information recherchée

-Mobiliser le ou les bons outils/supports sources en fonction des informations recherchées

-Utiliser les applications ou services sur des équipements numériques fixes et nomades : smartphones, tablettes, ordinateurs

Collecter des informations relatives à son activité professionnelle dans un environnement numérique

-Utiliser des moteurs et annuaires de recherche susceptibles de trouver l’information recherchée

-Consulter les publications des collaborateurs pour se tenir régulièrement informé

-Se connecter à des utilisateurs repérés en fonction de l’intérêt de leurs publications ou de leur appartenance à un réseau

-Consulter les sites de son secteur professionnel

-Questionner la fiabilité et la pertinence des sources

Echanger de l’information

-Repérer les communautés et réseaux professionnels/communautaires en lien avec son métier ou son domaine d’activités

-Partager avec sa communauté professionnelle, son équipe, sa hiérarchie, des informations issues de sa veille

-Alerter les membres de la communauté ou du groupe projet de la mise à disposition de nouvelles productions

-Choisir et utiliser le support de communication pour diffuser un message après d’une audience

Réaliser/contribuer à une production commune à partir d’outils de travail collaboratif

-Apporter une contribution dans le cadre d’une production collective

-Classer l’information dans les espaces prévus à cet effet (drive, cloud, serveur) pour en faciliter l’accès

-Communiquer avec sa communauté sur l’avancement d’une production (par mail, via les outils de travail collaboratifs choisis, etc.)

Partager les bonnes pratiques

-Emettre des suggestions sur le mode de travail collaboratif associé au projet ou à l’activité

-Partager des bonnes pratiques numériques « métier »

-Contribuer à l’activité de son réseau en échangeant régulièrement des idées ou des arguments

Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien

-Appliquer les règles d’utilisation des outils numériques en vigueur dans l’entreprise (charte d’usage)

-Effectuer des sauvegardes régulières sur supports externes fiables.-Maintenir ses équipements en état de bon fonctionnement

-Veiller à garder en sécurité ses données et ses équipements numériques contre le vol ou le vandalisme

-Verrouiller les supports numériques (ordinateur, portable) en cas d’absence pour protéger ses données

-Utiliser les moyens simples pour protéger ses données personnelles et celles de sa vie privée

Veiller à la protection de ses outils, information/production et de ses données au quotidien

-Identifier les principaux types d’infection, fraudes et attaques. Identifier les vecteurs d’infection :

o Mettre à jour son système d’exploitation, ses logiciels et son antivirus dans les limites de ses droits d’utilisateur

o Identifier les principaux outils de protection contre les logiciels malveillants

-Contribuer à la protection de l’entreprise contre les éventuelles attaques :

o Complexifier et changer régulièrement ses mots de passe

o Appliquer les procédures de sécurité informatique de la structure

-Alerter sur les intrusions et infections repérées

Protéger son e-réputation et celle de son entreprise

- Respecter la charte de communications informatique de l’entreprise

- S’assurer de la confidentialité des données et informations divulguées concernant l’entreprise en interne et externe

Durée & modalités de réalisation

  • Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d’accompagnement choisie (en savoir plus)
  • Durée de l'évaluation préalable : 3h (soit une demi-journée)
  • Durée de la formation qui suit : 28h (soit 4 jours) - durée ajustable à la baisse ou à la hausse suivant votre profil et niveau, en lien avec l'évaluation préalable

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : aucun !
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • Tarifs : à partir de 356€ TTC pour l'évaluation préalable (pour plus de précision, contact auprès du centre souhaité pour un accompagnement personnalisé)
  • Financements et dispositifs : consultation de la page dédiée (en savoir plus)

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : passage de la certification CLéA Numérique.
  • Modalités d’examen : modalités conformes aux conditions du certificateur ; épreuve réalisée sur poste informatique; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référente handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2024 : Nouveau ! / 98% de réussite aux tests.

En savoir plus

Référencement & labels

  • RNCP ou RSCH : RS5616
  • Code Certif Info : N°103323

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : tout secteur d'activité, nécessitant l'usage de l'informatique.
  • Autres formations en lien avec celle suivie : tous nos parcours métiers.

Fiche actualisée le