Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
training-cover

Nouveau !

DigComp RAN

Remise À Niveau - Compétences digitales

Uniquement pour les particuliers

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

Obtenir la plaquette d'information

Objectifs

💻 Les 4 finalités professionnelles 🚀

 

🖌️ Développez vos connaissances et compétences dans le domaine de l'informatique et du numérique.

 

😎 Gagnez en aisance pour faciliter votre accès aux parcours métiers : Technicien d'Assistance Informatique.

 

📒 Mettez en avant vos travaux et vos connaissances pour convaincre un futur employeur de vous choisir.

 

👩🏼‍🎓 Obtenez une certification inscrite au Répertoire Spécifique de Frances Compétences, pour faire valoir votre niveau, de façon objective.

 

 

Les objectifs du parcours : 

 

- Développer une culture digitale et du web

- Se familiariser au vocabulaire spécifique digital

- S’approprier les nouveaux outils numériques

- Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel

- Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital

Programme

L’environnement numérique
  • Découvrir l’ordinateur, ses composants, ses périphériques ; comprendre leurs fonctions et usages.
  • Connaitre et gérer les supports de stockage.
  • Découvrir et appréhender le système d’exploitation.
  • Maitriser l’explorateur et la gestion des dossiers et fichiers.
  • Savoir organiser et personnaliser son environnement de travail.
  • Connaitre les différents modes de connexion (réseau, wifi) et leurs caractéristiques pratiques (débit...).
Les outils de l’environnement numérique
  • Reconnaitre et utiliser les différentes fonctionnalités sur différents supports (ordinateur, tablette, smartphone) : messagerie, navigateur internet, agenda, gestionnaires de fichiers, applications...
  • Savoir gérer ses stockages, son mode de connexion, son autonomie, ses notifications.
  • Savoir identifier les informations nécessaires au remplissage d’un formulaire professionnel en ligne.
  • Maitriser les fonctionnalités opérationnelles d’un outil de traitement de texte et d’un tableur (Word/Excel ou Google Doc/Sheet).
  • Savoir créer une présentation dynamique simple (Power point ou Google Slide).
Les outils pour la recherche d’information
  • Identifier les différents types d’informations recherchées : documents, dossiers, fichiers, informations, adresse email, site internet, contact...
  • Identifier les différents outils de recherche : explorateur de fichiers, explorateur de documents, navigateur, messagerie, carnet d’adresses...
  • Repérer les outils selon le support utilisé (ordinateur, tablette, smartphone) et savoir les utiliser.
La collecte d’informations
  • Identifier les principaux navigateurs web, sur différents supports.
  • Découvrir les fonctionnalités de l’interface et connaitre les clés pour une navigation efficace sur internet (gestion des onglets, des favoris, pages de recherche, gestion du cache, cookies...).
  • Rechercher les sites professionnels de son domaine d’activité.
  • Connaitre les principaux réseaux sociaux professionnels.
  • Savoir analyser un site internet et vérifier la fiabilité des informations.
L’échange d’informations
  • Connaitre les outils de communication synchrones et asynchrones.
  • Connaitre les outils de messagerie.
  • Découvrir l’interface d’une messagerie et les fonctionnalités opérationnelles de gestion de la messagerie.
  • Gérer un carnet de contacts ou une communauté.
  • Sélectionner des destinataires pour partager des informations (messagerie, réseaux, ...).
  • Savoir choisir l’outil adapté et partager une information recherchée avec sa communauté (messagerie, forum, chat, blog, réseaux...).
  • Savoir partager une information obtenue dans le cadre de sa veille technique.
La réalisation d’une production en mode collaboratif
  • Connaitre les principes généraux du travail collaboratif.
  • Connaitre les principaux outils de travail en mode collaboratif : en planification (Google calendar, doodle), en gestion de tâches (Trello), en partage des idées (Scoop.it, Mindmup), en messageries (email, Skype, Slack), en visioconférences (Hangouts, Zoom, GoToMeeting), en partage de fichiers et synchronisation de documents (Dropbox, OneDrive, Google one).
Le partage des bonnes pratiques
  • Connaitre les bonnes pratiques avec les outils numériques.
  • Identifier les avantages et contraintes du mode de travail collaboratif.
  • Savoir analyser des situations.
  • Savoir formuler des propositions argumentées d’améliorations et/ou suggestions sur le mode de travail collaboratif.
La protection des outils et données
  • Connaitre les règles essentielles pour assurer la sécurité de l’entreprise et des données personnelles (propriété, droits d’usage...).
  • Connaitre les réglementations en vigueur (Loi Informatique et Liberté, RGPD) et les autorités compétences (ANSSI, CNIL).
  • Connaitre la notion d’identité numérique.
  • Savoir appliquer les bonnes pratiques dans son utilisation au quotidien (fonctionnement et entretien des matériels, sauvegardes, contrôles d’accès, mots de passe...).
Les risques de malveillance et la prévention
  • Savoir reconnaître et identifier les types de menaces et d’attaques.
  • Acquérir une culture générale sur les risques informatiques.
  • Sécuriser ses applications (messagerie, moyens de communication, réseaux sociaux).
  • Connaitre les outils et règles de prévention.
  • Savoir alerter en cas de risque repéré (les interlocuteurs dans l’entreprise).
E-réputation et protection
  • Comprendre la notion de e-réputation, de notoriété et de confidentialité des données.
  • Maîtriser l’image et la réputation de l’entreprise sur internet et les réseaux sociaux.
  • Mesurer les responsabilités encourues.
  • Identifier les bonnes pratiques en matière de communication en interne et à l’externe.
COMPÉTENCES ATTESTÉES
  • Filtrer et analyser les différentes sources d’information sur Internet, afin de fiabiliser la collecte de données
  • Créer une méthodologie permettant de trier et ranger ses données numériques pour optimiser leur restitution (recherches ciblées sur internet, gestion de son courriel…)
  • Diffuser et partager des fichiers numériques en respectant les bonnes pratiques des réseaux sociaux
  • Adapter ses communications aux bons interlocuteurs internes et externes à l’entreprise en sélectionnant le canal de diffusion approprié
  • Créer ou modifier du contenu numérique, l’enrichir et exploiter différents formats de contenus en respectant les droits de reproduction
  • Gérer son style d’écriture et la mise en page de ses documents numériques
  • Choisir l’outil, le logiciel ou le service numérique le mieux adapté à ses besoins, dans le but d’optimiser son environnement de travail (boîtes mails, Internet, tableur, logiciel de traitement de texte…)
  • Résoudre des problèmes de routines sur un appareil connecté
  • Protéger ses données et celles de l’entreprise en renforçant les mesures de sécurité numérique, en vue d’assurer la continuité d’activité (prévention des attaques potentielles sur le réseau) 

Durée & modalités de réalisation

  • Durée : 140 heures soit 20 jours consécutifs.
  • Dates : en haut de page, cliquez sur le lien "Disponible dans tous les centres" pour visualiser les sessions.

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : appétence pour l'informatique, ordinateur personnel, webcam & micro, connexion internet fibre vivement conseillée (10 Mbits minimum, à vérifier avec ce test de connexion depuis chez vous).
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (15 jours ouvrés en moyenne).
  •  

Tarifs & financements

  • Tarif : 3000€ TTC
  • Financements et dispositifs : consultation de la page Arinfo dédiée (en savoir plus)
  • Éligible à l'abondement Région Pays de la Loire suivant profil ! (en savoir plus)
  • Lien CPF multi-centres

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation : passage de la certification TOSA. Inscrite au Répertoire Spécifique depuis le 01/07/2022.
  • Modalités d’examen : modalités conformes aux conditions du certificateur; épreuve réalisée sur poste informatique; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Brian EPAUD (bepaud@arinfo.fr)

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2023 : 81% de satisfaction globale et 98% de réussite aux tests TOSA.

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : oui
  • RS : 6062
  • Code Certif Info : 113651

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : tous les domaines nécessitant l'usage de l'outil informatique.
  • Autres formations en lien avec celle suivie : Technicien d'Assistance en Informatique pour se spécialiser ; tous titres professionnels niveau Bac nécessitant un prérequis qui concerne l'usage de l'outil informatique.

Fiche actualisée le