Organisme de formation professionnelle et centre de formation d'apprentis (CFA) dans les métiers du numérique
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Digital

DigComp

DigComp (Tosa)

Tout public

En présentiel ou distanciel

Uniquement en continu

Disponible dans tous les centres

Obtenir la plaquette d'information
Candidatez en ligne
Offre éligible et disponible sur moncompteformation.gouv.fr

Objectifs

Avec cette formation pour maîtriser les essentiels du numérique, validée par une certification DigComp TOSA, vous allez :

 

• Développer une culture digitale et du web
• Vous familiariser au vocabulaire spécifique digital
• Vous approprier les nouveaux outils numériques
• Comprendre leur usage dans l’environnement professionnel
• Apprendre les bonnes pratiques dans l’univers du digital

• Obtenir une certification reconnue pour faire valoir ses compétences auprès d'un employeur

 


Objectifs de la formation :

• Renforcer son employabilité avec une notation objective sur l'usage de l'informatique de façon transversale
• Savoir s’adapter à la mutation numérique, grâce à une maîtrise concrète des outils

Programme

Information et données
  • Naviguer, rechercher et filtrer des données, des informations et des contenus numériques : navigation dans un environnement numérique (ex. : sites web, moteurs de recherche, etc.) afin de mener une recherche et répondre à un besoin d’information dans un contexte professionnel. Mise en place et adaptation des stratégies de recherches d’informations sur Internet (ex. : recherche par mots-clés, utilisation de filtres, recours aux outils de veille, etc.).
  • Évaluer les données, les informations et les contenus numériques : analyse et comparaison de la crédibilité et de la fiabilité des données et contenus numériques pour évaluer l’information reçue.
  • Gérer les données, les informations et les contenus numériques : organisation, stockage des données, des informations et des contenus dans des environnements numériques (ex. : base de données, espace de stockage en ligne, gestionnaire de fichiers pour les analyser et les interpréter.
Communication et collaboration
  • Interagir avec autrui grâce aux outils de communication et de collaboration numériques : communication en ligne, utilisation des technologiques numériques pour chatter, parler, communiquer, interagir avec autrui.
  • Partager des contenus avec des technologies numériques : partage de contenu numérique (ex. : pages web, images, fichiers, dossiers) avec les outils numériques pour communiquer ses propres productions ou relayer celles des autres en contexte de communication professionnelle.
  • Collaborer : collaboration et co-construction de contenus numériques (ex. : ressources, données, documents) en utilisant les technologies numériques pour réaliser un projet, co-produire des ressources, des connaissances, des données.
  • Maîtriser les règles de la nétiquette : respecter les règles (implicites et explicites) de savoir-être en ligne pour adapter sa communication en fonction du contexte.
  • Gérer son identité numérique : gestion de son identité numérique ou de celle de son organisation pour protéger ses propres données ou celles de son organisation.
Création de contenu
  • Créer du contenu numérique : création de contenus numériques dans des formats divers pour communiquer de l’information et présenter ses travaux (avec des logiciels de traitement de texte, de présentation, de création de page web, etc.)
  • Intégrer et modifier des contenus numériques : modification, amélioration et personnalisation d’un contenu numérique existant pour créer ses propres productions multimédia.
  • Gérer les droits d’auteurs et les licences d’utilisation : connaissances des droits d’auteur et les licences d’utilisation s’appliquent à l’information, aux données, et aux contenus numériques pour permettre de gérer leurs utilisations dans divers contextes (diffusion, mise à jour, mise en ligne, projection, etc.)
  • Connaître les bases de la programmation : utilisation de la programmation pour répondre à un besoin. Automatisation de certaines tâches informatiques pour gagner en optimisation de son temps de travail. Analyse et résolution des problèmes à l’aide d’un ou plusieurs langages de programmation.
Protection et sécurité
  • Protéger les appareils numériques : protection des appareils et des contenus numériques pour se prémunir contre les attaques, incidents, cybercriminalité  susceptibles de nuire au bon fonctionnement des matériels, logiciels, sites internet, et de compromettre les données.
  • Protéger les données et les informations privées : protection de ses données sur le réseau et connaissance des enjeux lorsqu’on partage des informations numériques pour protéger ses données professionnelles.
  • Protéger la santé et le bien-être au travail : application des bonnes pratiques contre les dangers potentiels des environnements numériques (ex. : cyber-harcèlement, addiction, etc.) pour soi et pour les autres.
Environnement numérique
  • Résoudre des problèmes techniques : identification et résolution des problèmes sur les outils numériques en mobilisant à la fois les ressources techniques (outils, logiciels, etc.) et les ressources humaines.
  • Identifier des besoins et des solutions numériques/technologiques : optimisation de différents outils numériques en fonction de ses besoins professionnels (accessibilité, santé, cadre professionnel, formation, etc.) pour disposer d’un cadre adapté aux activités menées.
  • Utiliser des technologies numériques de façon créative : utilisation des outils numériques de manière créative afin de résoudre un problème.
  • Identifier ses lacunes en matière de compétences numériques : identification de ses lacunes devant un problème spécifique lié aux technologies numériques et identification de méthodes pour acquérir ou mettre à jour les compétences nécessaires.

Durée & modalités de réalisation

Durée variable selon le profil et projet professionnel et selon la modalité d'accompagnement choisie (en savoir plus).

  • En tutorat au sein d'un groupe (débutant vers opérationnel) : 35 h soit 5 jours par niveau.
  • En inter entreprises (débutant vers opérationnel) : nous contacter
  • En intra (formateur dédié, sur-mesure).

Prérequis & modalités d'accès

  • Prérequis : Aucun ! 
  • Modalités d’accès : contact auprès du centre souhaité ; admissibilité après étude personnalisée du profil et du projet professionnel (entretien, CV, lettre de motivation) ; admission en formation après validation du financement de la formation et signature du contrat individuel ou de la convention de formation ; délai d’accès variable selon le projet et le dispositif de financement mobilisé (entre 2 jours et 1 mois).

Tarifs & financements

  • 1860€ TTC > En tutorat groupe pour 35 h soit 5 jours.
  • 1302€ TTC > En inter entreprises pour 21 h soit 3 jours.
  • 900€ TTC  > En inter entreprises pour 14 h soit 2 jours.
  • 680€ HT soit 816€ TTC / jour > En intra (formateur dédié, durée sur-mesure).

 

  • Financements et dispositifs : cliquez sur le lien "monCompteFormation" haut de la page ou consultez notre page dédiée.
  • Pour obtenir un devis qui varie suivant la modalité, contactez votre centre Arinfo de proximité.

Info : en modalité "tutorat groupe", le tarif est dégressif suivant la durée de formation.

Évaluation & validation

  • Evaluation des acquis : tout au long du parcours, suivi des acquis sur la base des productions réalisées en formation en contexte de projets, mises en application...
  • Fin de formation : attestation de fin de formation avec rappel des objectifs de formation et des modalités de réalisation (dates et durée de formation, lieu de formation)
  • Validation  : passage de la certification "DigComp (Tosa)", inscrite au RS depuis le 28/11/2024
  • Modalités d'examen : modalités conformes aux conditions du certificateur; épreuve réalisée sur poste informatique ; durée moyenne : 1h par épreuve.

Méthodes & moyens mobilisés

  • Pédagogie : un apprentissage métier proactif, basé sur le concept du « learning by doing » (les apprenants sont placés au cœur du processus de formation, en situation d’apprentissage actif).
  • Formations multimodales : en présentiel (en centre, 9h-17h) ou en téléprésentiel (à distance, en salle virtuelle, 9h-17h) ; mixité des séquences de formation (mises en situation professionnelles, projets, classes inversées, ateliers...).
  • Moyens pédagogiques : formateurs spécialisés dans leur domaine; plateforme pédagogique avec accès individuel aux ressources de formation et une progression personnalisée; outils de suivi collectif et individuels (espaces d’échanges et de partage en ligne, salles virtuelles, livrets); présentation détaillée des modalités pédagogiques lors de l’entretien de candidature.

En savoir plus

Accessibilité Handicap

  • Lieux de formation : centres de formation conformes aux règles d’accessibilité aux personnes handicapées
  • Aménagement et adaptation : accompagnement personnalisé ; mise en relation avec les éventuelles structures connexes nécessaires à la gestion du handicap dans le cadre de la mise en œuvre du projet de formation ; possibilité d’aménagement du parcours (exemples : accueil à temps partiel ou discontinu, conditions d’examen, tutorat spécifique, adaptation du poste de formation...).
  • Contact Référent handicap : M. Brian EPAUD ([email protected])

Satisfaction & réussite aux examens

  • Evaluation de la satisfaction des formations : collecte de la satisfaction des participations, en fin de formation, au travers de différents critères d’appréciation (durée de la formation, contenu des ressources, environnement de formation, formateurs, déroulement des travaux, investissement des participants) et recueil des avis sur le déroulement de la formation.
  • Réussite aux examens : synthèse statistique de réussite (tous centres confondus).
  • Les chiffres-clé 2024 : 84% de satisfaction globale et 98% de réussite aux tests TOSA.

En savoir plus

Référencement & labels

  • Eligibilité CPF : oui.
  • RS : 6893
  • Code Certif Info : 118015

En savoir plus sur les agréments et labels d’Arinfo I-maginer

Poursuite de formation

  • Domaines d’application indicatifs : tous les domaines nécessitant l'usage de l'outil informatique.
  • Autres formations en lien avec celle suivie : formations TOSA et PCIE sur des outils spécialisés, titres professionnels niveau Bac).

Témoignages

Marin L

Formation "compétences digitales" en janvier 2022. Formateur excellent, très à l'écoute, s'adapte à la personne qu'il forme. Formation très enrichissante concernant les réseaux sociaux, la mise à jour d'un site web, comprendre l'architecture du web et bien plus encore. Environnement du centre très convivial.

Source : Avis Google

Dominique L

J'ai passé une excellente semaine avec Sebastien en cours particuliers. Bon pédagogue qui ne se prend pas la tete et explique avec des exemples simples pour un débutant comme moi. Merci pour tout

Source : Avis Google

Sylvie C

Merci à Sébastien pour sa bienveillance, sa patience...Sébastien prends le temps de nous écouter pour répondre au mieux à nos besoins Super formation : support, contenu, accompagnement... J'ai vraiment trouvé dans cette formation tout ce dont j'avais besoin . Merci😊

Source : Avis Google

Brigitte B

Expérience inespérée pour moi avec Sébastien Klein formateur sur la Roche Sur Yon en attendant de pouvoir pratiquer dans le nouveau centre des Sables. Je démarrais cette formation avec aucune base en informatique. En 6 semaines il a répondu a bien plus que ce que j'espérais pouvoir retenir et appliquer. C'est une personne qui a des qualités humaines et pédagogues géniales et ça été super de pouvoir découvrir ce monde dantesque avec son aide. Encore merci Sébastien.

Source : Avis Google

Evelyne B

Un très bon accueil chez Arinfo par Alexandre. Un excellent centre de formation dans des locaux très agréables. La formation est adaptée en fonction des besoins et objectifs de chacun. Mon formateur Sébastien a répondu à mes attentes et s'est adapté à mon rythme. Merci Sébastien pour ta patience et ta gentillesse.

Source : Avis Google

Fiche actualisée le